calendrier du Diplôme National du Brevet 2015:
https://drive.google.com/file/d/0B86MSz66kMtOOFRXNXFzTDFzeGM/view?usp=sharing
Le
GPI est une association Ardéchoise, apolitique et de proximité.
Elle
regroupe depuis 37 ans des Parents d'élèves du Collège et du Lycée de
Privas. Elle
a pour vocation d'œuvrer dans le seul intérêt des élèves.
Remerciements à
Francis, Frédéric et Victor pour la réalisation de notre blog.
mardi 3 février 2015
Informations à l'attention des parents d'élèves du lycée.
Informations orientations post bac:
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vincent.indy/IMG/pptx/info_parents_post_bac_2015.pptx
Informations orientations post seconde:
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vincent.indy/IMG/pptx/dindy_info_post_2de_2015.pptx
calendirer des épreuves du bac 2015
https://drive.google.com/file/d/0B86MSz66kMtOZWJrR0FveEtoblU/view?usp=sharing
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vincent.indy/IMG/pptx/info_parents_post_bac_2015.pptx
Informations orientations post seconde:
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vincent.indy/IMG/pptx/dindy_info_post_2de_2015.pptx
calendirer des épreuves du bac 2015
https://drive.google.com/file/d/0B86MSz66kMtOZWJrR0FveEtoblU/view?usp=sharing
jeudi 15 janvier 2015
Réunion d’information post 2nde à destination des parents.
Tous les parents d’élève de secondes générales et
technologiques sont invités à une réunion d’information sur les poursuites
d’études après la seconde le Jeudi
29 janvier 2015 à 18h à l’amphithéâtre du lycée.
Cette réunion sera animée par Mme Caverivière,
conseillère d’orientation psychologue du lycée, et M.Bard proviseur adjoint, et
permettra de répondre à de nombreuses questions avant la phase d’orientation
provisoire du 2ème trimestre.
mardi 6 janvier 2015
Informations à l'attention des parents sur l'association "un autre monde".
Mmes Nouvel et Rochette de
l'association
« un autre monde » qui
regroupe des parents
concernés par les « dys »
nous ont contacté
pour que nous diffusions des
informations sur
leur association.
Mais que signifie ce terme, il désigne
plusieurs
troubles : dyslexie,
dysorthographie, dysgraphie,
dysphasie, dyspraxie,
dyscalculie...
Voici ce que représentent ces mots :
La dyslexie est la difficulté à
lire des mots ou des
textes en l'absence de tout déficit
visuel auditif ou
intellectuel.
La dysorthographie est un
défaut d'assimilation
important et durable des règles
orthographiques
(altération de l'écriture spontanée
ou de l'écriture
sous dictée)
La dysgraphie est un trouble
graphique associé
à des gestes graphiques handicapants,
au codage
orthographique (orthographe),
et au mouvement
des doigts lors de l'écriture.
La dysphasie est un trouble
central lié à la
communication
verbale.
Elle peut cibler plus
particulièrement l’expression
(dysphasie
expressive), la compréhension
(dysphasie de
réception) ou les deux à la fois
(dysphasie mixte).
La dyspraxie est une altération
de la capacité à
exécuter de manière automatique des
mouvements
déterminés, en l'absence de toute
paralysie
des
muscles impliqués dans le mouvement.
Le sujet doit
contrôler volontairement chacun de ses
gestes, ce
qui est très coûteux en attention, et
rend la coordination
des mouvements complexes de la vie
courante
extrêmement difficile, donc rarement
obtenue.
La dyscalculie correspond à un
trouble sévère dans les
apprentissages numériques, sans
atteinte organique,
sans troubles envahissants du
développement et sans
déficience mentale.
Vous pouvez imaginer le handicap que
cela engendre
au niveau scolaire pour les enfants
atteint de ces troubles.
Pourtant des solutions existent, Plan
d'Aide Individualisé,
Assistant(e) de Vie Scolaire,
orthophoniste, orthoptiste....
Les parents qui souhaiteraient des
informations supplémentaires
ou seraient intéressés pour faire
partie de l'association des « dys »
peuvent nous contacter à l'adresse
mail du GPI, nous leurs
donnerons les coordonnées de ses
membres.
dimanche 21 décembre 2014
Compte-rendu de la réunion du 19 décembre 2014 sur les problèmes informatiques au collège.
Cette réunion s’est tenue au collège en présence de la
principale, de son adjoint, de la
gestionnaire, de quatre professeurs, quatre représentants du
conseil général, trois des
infos routes (intervenants informatique du conseil général),
un du carmi (centre
académique de ressources et de maintenance informatique) et deux parents d’élève.
Le représentant des infos routes a présenté les résultats de
l’audit réalisé le 20 octobre 2014:
Méthodologie : un logiciel de test a été lancé sur
chacun des 205 ordinateurs
- 7 pc tournent sous windows 98 (dans les salles
de SVT)
- 7 sous windows 7
- 191 sous windows
xp (problématique pour l’avenir car plus de mises à jour)
Parmi ceux-ci ,15 pc présentent
des alertes disques durs.
Un problème de mise à jour
antivirus a provoqué des conflits sur certains pc.
Le technicien doit passer une
demi-heure sur chaque poste pour résoudre les
différents problèmes.
Au niveau des réseaux, une remise aux normes des brassages
avec changements de 80 câbles
réseaux et
reprogrammation des switch (le collège en compte 8) ont été effectuées ce
mercredi.
Cette opération devrait apporter une amélioration
des connections, l’avenir nous le dira !
Le serveur bien qu’ancien (15 ans) ne présente pas de défaut
de performance et ne sera
remplacer que dans
l’éventualité d’une panne fatale et irréversible.
Il est à noter que
celui-ci fonctionne sous windows server 2003 qui n’a plus de mises à jour,
il est donc prévu de le faire migrer sous windows server 2008. La climatisation du
local serveur
sera remplacée dans le courant de l’année 2015.
Un système de guichet unique est en place pour que les professeurs du collège puissent
signaler les dysfonctionnements rencontrés au carmi .
Ceux-ci notent les problèmes dans un
classeur, le référant
M. Lerat (professeur de techno) les communiquent ensuite sous la forme
de tickets informatiques. Le carmi intervient alors lui-même
ou sollicite les infos routes suivant la
gravité des problèmes.
A la rentrée 2015/2016, 45 nouveaux ordinateurs sous windows
7 (fournis par le conseil général)
seront livrés et
installés au collège en remplacement de
ceux actuellement en service dans les
salles techno. Les
anciens pc (techno) seront reconvertis sous windows 7 ce qui devrait porter
le nombre de pc sous seven à cent. D’autres ordinateurs du
collège pourraient subir la même
transformation si leur technologie le permet.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont œuvré à améliorer le fonctionnement
de l’informatique au collège.
Nous continuerons à suivre ce dossier et à être à l’écoute
des besoins des professeurs.
lundi 15 décembre 2014
Informations aux parents à propos des ateliers sur le bon usage des écrans
En préambule de nos ateliers du samedi 17 janvier 2015, le collectif Au'tour des familles
vous informe qu'une conférence de M. Christian GAUTELLIER (CEMEA) aura lieu
le mercredi 14 janvier 2015 à 20h à la salle du champ de Mars de Privas.
affiche conférence
association CEMEA
affiche ateliers
questionnaire parents
projet écrans
vendredi 14 novembre 2014
Compte-rendu de la réunion publique sur l’usage des écrans par les enfants.
Le 12 novembre 2014, c’est tenue une réunion à l’initiative
du collectif
autour des familles qui regroupe des associations et des
institutions
(MJC couleurs, centre social l’art du lien, centre médico-social,
MAE,
conseil général, SESSAD, IREPS, REAAP07) sur la thématique
de
l’usage des écrans (télévision, ordinateur, console, tablette, portable) par
les enfants et les adolescents.
l’usage des écrans (télévision, ordinateur, console, tablette, portable) par
les enfants et les adolescents.
Elle avait pour but de proposer aux parents qui seraient intéressés de
participer à des groupes de travail (enfants de 6 à 11 ans
et adolescents
de 12 à 18 ans) permettant d’échanger sur leurs expériences et de proposer
des idées afin qu’a l’issue de trois ateliers puisse être élaboré un référentiel
sur une bonne utilisation des écrans à l’usage des parents et des enfants.
de 12 à 18 ans) permettant d’échanger sur leurs expériences et de proposer
des idées afin qu’a l’issue de trois ateliers puisse être élaboré un référentiel
sur une bonne utilisation des écrans à l’usage des parents et des enfants.
Les parents qui seraient intéressés peuvent
s’inscrire pour ces ateliers en
nous contactant à notre adresse mail :
nous contactant à notre adresse mail :
pour que nous leurs communiquions l’adresse mail du coordonnateur
du projet.
Il est à noter que les enfants passent en moyenne 3 heures
et demi par jour
devant leurs écrans soit plus que le temps scolaire et juste après le temps de
sommeil.
devant leurs écrans soit plus que le temps scolaire et juste après le temps de
sommeil.
Sachant les problèmes que peuvent engendrer un usage
excessif ou non
contrôlé des écrans (addiction, isolement, banalisation de la violence,
pornographie, respect de la vie privée, droit à l’image….),
contrôlé des écrans (addiction, isolement, banalisation de la violence,
pornographie, respect de la vie privée, droit à l’image….),
nous espérons que vous serez nombreux à participer.
samedi 25 octobre 2014
Compte-rendu de la réunion du 10 octobre 2014 au conseil général sur l'informatique du collège.
Vendredi 10 octobre, nous avons été invités par le président du conseil général Monsieur Hervé Saulignac et son équipe pour faire un point sur le parc informatique du collège.
En effet, le collège rencontre des problèmes de maintenance malgré les 3 heures hebdomadaires, de techniciens qualifiés, attribuées à tous les collèges de l’Ardèche depuis la rentrée par le conseil général.
Il savère que ce n'est pas suffisant au vu des problèmes qui se sont accumulés depuis plusieurs années au collège B. de Ventadour.
Le CG a promis 30 nouveaux ordinateurs pour début 2015 ceux-ci ne pourront être opérationnels que si le serveur et les connections sont revus (problèmes soulevés par M. Bouniol). Le serveur inform'atique serait de 2002 date à laquelle le collège disposait d'un nombre d'ordinateur bien moins important qu'à l'heure actuelle. M. Saulignac propose de faire procéder à une étude de ce dispositif afin de se faire une idée précise des différentes défaillances.
Nous espérons que ces professeurs auront été entendus car, nous ont-ils précisé, leur action est dans le seul intérêt de nos enfants.
Nous ne pouvons que les remercier ainsi que Mme Rey qui représentait le collège et le conseil général qui a réagit à l'alerte lancée avec des promesses de résolutions après évaluation précise des problèmes observés.
Nous, parents, adressons tous nos remerciements à tous ces intervenants ainsi que notre reconnaissance pour leur dévouement qui a pour seule motivation l'éducation de nos enfants avec des moyens techniques d'avenir.
Il est à noter combien nos enfants sont chanceux !
Nous tâcherons, bien entendu, de suivre ce dossier pour continuer à vous informer.
mercredi 8 octobre 2014
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS
Chers parents,
En ce début d’année, les services sociaux nous ont lancé un
cri d’appel.
En effet, plusieurs enfants se trouvent en grandes
difficultés et n’ont pas
d’affaires scolaires. Les fonds sociaux étant limités et devant
faire face à de
nouvelles problématiques, nous avons pensé organiser une
grande collecte
auprès de chacun d’entre vous afin de pouvoir aider ces
enfants et leur
permettre de pouvoir travailler dans les meilleures
conditions.
Notre première idée est venue du fait que lors du passage de
nos collégiens
en seconde, une calculette scientifique leur est demandée et
celle du collège
devient donc obsolète. Nous avons pensé que nous pourrions
la donner à ces
enfants qui n’en ont pas.
Mais un cahier, un compas, une règle, des crayons tout sera bienvenu.
Si vous souhaitez participer à cette action, veuillez les
amener à l'accueil
du collège Ventadour ou du lycée d'Indy.
du collège Ventadour ou du lycée d'Indy.

samedi 4 octobre 2014
Transports scolaires - dernières informations
Le travail effectué conjointement avec le
service transport du conseil général, la municipalité de Veyras, le directeur
de Kéolis et les délégations des parents d'élèves a porté ses fruits : Ce début
d'année, pour cette
ligne le climat est tout à fait serein, preuve
que toutes ces personnes ont considéré positivement nos
remarques. Un grand merci à tous.
A l'initiative du GPI, une rencontre s'est tenue à Coux au point de ramassage scolaire en face de l'ancien
garage Peugeot début Septembre. il a été reconnu la dangerosité
de cet arrêt. Une étude est donc en cours.
Par ailleurs, le GPI a demandé une réunion d'urgence pour étudier les lignes de Saint Priest et Saint Bauzile qui connaissent des dysfonctionnements cette année (manque de places à certaines heures, voir
ponctuellement absence de ramassage scolaire,
retards).Le conseil général rappelle que la sortie officielle du collège est à
17 h 10 or, cette année beaucoup de classes terminent à 16 h 10 d'où le problème
des places réservées au privé.
La réunion a eu lieu au collège
Des solutions ont pourtant été trouvées :
Le car desservant le Boulevard de Paste fera un détour sur Saint Priest (10 mn)
le mardi et le jeudi pour déposer la quinzaine d'enfants qui se voyaient rester
au collège jusqu'à 17 h 10 par manque de place dans le car précédent.
Pour Saint Bauzile, la compagnie s'est excusée
malgré sa recherche de solution dans l'urgence elle n'a pas pu assurer ce ramassage.
Le conseil général tient à préciser que le
nombre d'enfants fluctue suivant les années : Ils doivent donc comptabiliser
les enfants pour chaque arrêt à chaque horaire en tenant compte des emplois du
temps. Ce qui occasionne souvent à la rentrée ces problèmes. Pour essayer
d'anticiper ceux-ci, il a été proposé de faire un point au mois de juin car
malgré les 20 € supplémentaires à la date buttoir d'inscription, ils ont
toujours des changements importants de dernières minutes.
Si vous rencontrez des problèmes similaires pour le ramassage scolaire de vos enfants, contactez-nous !
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