Le GPI est une association Ardéchoise, apolitique et de proximité.

Elle regroupe depuis 37 ans des Parents d'élèves du Collège et du Lycée de Privas.

Elle a pour vocation d'œuvrer dans le seul intérêt des élèves.
Remerciements à Francis, Frédéric et Victor pour la réalisation de notre blog.

mardi 6 janvier 2015

Informations à l'attention des parents sur l'association "un autre monde".

Mmes Nouvel et Rochette de l'association
« un autre monde » qui regroupe des parents
concernés par les « dys » nous ont contacté
pour que nous diffusions des informations sur
leur association.
Mais que signifie ce terme, il désigne plusieurs
troubles : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie,
dysphasie, dyspraxie, dyscalculie...

Voici ce que représentent ces mots :

La dyslexie est la difficulté à lire des mots ou des
textes en l'absence de tout déficit visuel auditif ou
intellectuel.

La dysorthographie est un défaut d'assimilation
important et durable des règles orthographiques
(altération de l'écriture spontanée ou de l'écriture
sous dictée)

La dysgraphie est un trouble graphique associé
à des gestes graphiques handicapants, au codage
orthographique (orthographe), et au mouvement
des doigts lors de l'écriture.

La dysphasie est un trouble central lié à la
communication verbale. Elle peut cibler plus
particulièrement l’expression (dysphasie
expressive), la compréhension (dysphasie de
réception) ou les deux à la fois (dysphasie mixte).

La dyspraxie est une altération de la capacité à
exécuter de manière automatique des mouvements
déterminés, en l'absence de toute paralysie des
muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit
contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce
qui est très coûteux en attention, et rend la coordination
des mouvements complexes de la vie courante
extrêmement difficile, donc rarement obtenue.

La dyscalculie correspond à un trouble sévère dans les
apprentissages numériques, sans atteinte organique,
sans troubles envahissants du développement et sans
déficience mentale.

Vous pouvez imaginer le handicap que cela engendre
au niveau scolaire pour les enfants atteint de ces troubles.
Pourtant des solutions existent, Plan d'Aide Individualisé,
Assistant(e) de Vie Scolaire, orthophoniste, orthoptiste....

Les parents qui souhaiteraient des informations supplémentaires
ou seraient intéressés pour faire partie de l'association des « dys »
peuvent nous contacter à l'adresse mail du GPI, nous leurs
donnerons les coordonnées de ses membres.