Le GPI est une association Ardéchoise, apolitique et de proximité.

Elle regroupe depuis 37 ans des Parents d'élèves du Collège et du Lycée de Privas.

Elle a pour vocation d'œuvrer dans le seul intérêt des élèves.
Remerciements à Francis, Frédéric et Victor pour la réalisation de notre blog.

vendredi 29 avril 2016

Ateliers santé et consommation responsable.

Bonjour,

 faisant suite à la conférence du 26 avril,l'association"autour des familles"

 vous propose de participer à des ateliers sur la santé, l'alimentation ou

 la consommation.

 Pour visionner les affiches de ces 4 ateliers cliquer sur les liens ci-dessous:

  Affiche atelier du 03 mai 2016

  Affiche atelier du 12 mai 2016

  Affiche atelier du 17 mai 2016

  Affiche atelier du 24 mai 2016

Cordialement.

                                                               Frédéric Bouniol


vendredi 11 mars 2016

Soirée sur les addictions du 28 avril 2016.

Le jeudi 28 avril à 18h vous êtes conviés à une réunion d’information sur les addictions à l’attention des parents. Quatre intervenants seront présents pour vous présenter leurs actions en direction les élèves des établissements scolaires de la région et répondre à vos questions concernant ce sujet de société
Les professionnels invités à cette soirée sont les suivants :
Le Capitaine Nicolas TAVAN du commissariat de Guilherand-Granges qui intervient dans les établissements scolaires sur des actions de prévention  sur les toxicomanies.
M. Benoit LEOUZON intervenant de l’Association Départementale d'Education Sanitaire et Sociale de l'Ardèche.

Mme Muriel FAURE psychologue au sein de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

M. Xavier FENOUIL  psychologue coordinateur des actions en direction des malades de la ligue contre le cancer
Un coupon réponse va être distribué aux élèves à remettre au secrétariat du collège avant le vendredi 8 avril 2016.
L’équipe de direction


samedi 5 mars 2016

Soirée caritative le 19 mars 2016 à Flaviac.

Bonjour,

Depuis 5 ans j'organise chaque année une soirée caritative en faveur des MICI
(maladie de crohn et rectocolite hémorragique), pour récolter des fonds pour
faire avancer la recherche médical.

Je me permets de vous adresser ce mail pour vous en informer et surtout pour que
vous puissiez également informer un maximum de personnes afin que cet événement
soit comme chaque année une belle réussite.

Vous pouvez par exemple transférer ce mail ou imprimer l'affiche qui se trouve
en pièce jointe.

Cela ne vous prendra que quelques secondes et me permettra de faire parler de
cette soirée.

Pour plus d'informations je reste joignable par mail ou par téléphone au 06 71 76 55 98.

Bien cordialement.
Lynda Bernard



jeudi 28 janvier 2016

Fiche mémo rédigée à la suite de la réunion sur les troubles"dys" au collège.

Trouble d’apprentissage
Mémo à l’usage des parents d’élèves - Collège Bernard de Ventadour – Privas

Référents :
Ø  Monsieur Delaye, proviseur adjoint
Ø  Madame Bros, infirmière
Ø  Dr Rozier, médecin scolaire
Selon le trouble d’apprentissage et son degré, actions envisageables dans le cadre scolaire :
Ø  Plan Pédagogique de Réussite Educative (PPRE) :
-          temporaire et mis en place par l’équipe pédagogique

Ø  Plan d’Accueil Personnalisé (PAP) :
-          Mis en œuvre depuis deux ans (remplace les « PAI dys »)
-          Nécessite un bilan réalisé par un personnel de santé (orthophoniste, psychomotricien, psychiatre,…) et l’aval du médecin scolaire
-          Rédigé par l’équipe éducative, avec l’appui de l’infirmière scolaire si nécessaire
-          Actions adaptées en fonction de la difficulté d’apprentissage repérée (trouble dyslexique, dysgraphique, déficit d’attention,…)
-          Suivi par le professeur principal
-          Exemples d’aménagement : ¼ de travail en moins lors des contrôles, adaptation de la police des documents,  de la notation ou des devoirs à la maison,…


Ø  Plan d’Accueil Personnalisé (PAP) :
-          Permet le recours à une assistante de vie scolaire (AVS)
-          Permet la prise en charge, sur devis, de soins non remboursés par la sécurité sociale
-          Est accompagné de l’élaboration d’un PAP
-          Equipe de suivi formalisée qui a l’obligation de se réunir une à deux fois par an

Ø  Accueil des élèves « dys » en 6ème
-          Regroupement de 8 à 10 élèves « dys » dans une même classe pour un meilleur suivi et pour optimiser les aménagements pédagogiques
-          Professeurs formés ou sensibilisés à ces troubles d’apprentissage
-          Pas de poursuite au-delà de la 6ème actuellement car trop lourd à porter pour les professeurs volontaires, peu nombreux.

Ø  Aménagement aux examens
-       Indépendant des autres démarches
-      Nécessite une demande au cours du premier trimestre de 3ème pour le  brevet
-      Décision du médecin scolaire

-      Mesures les plus fréquentes : « le 1/3 temps » (1/3  de  temps supplémentaire lors de  l’épreuve) ; dictée adaptée ; pause en cours d’épreuve, recours à un lecteur, utilisation  d’outils informatiques



Ø  Utilisation d’un ordinateur en classe, parfois équipé du logiciel spécifique « ordilexie »

                                                                                                                              
                                                                                      Hélène Dumont-Fritsch

mardi 5 janvier 2016

Réunion reforme du collège du 05 janvier 2016.

Suite à la réunion sur la reforme des collèges organisée ce jour à 18h00 par
Mme Rey. Vous trouverez dans le lien ci-dessous un diaporama d'information:

https://drive.google.com/file/d/0B86MSz66kMtOWklPWnBXRGJJNzA/view?usp=sharing