Trouble
d’apprentissage
Mémo à l’usage des
parents d’élèves - Collège Bernard de Ventadour – Privas
Référents :
Ø
Monsieur Delaye, proviseur adjoint
Ø
Madame Bros, infirmière
Ø
Dr Rozier, médecin scolaire
Selon le trouble d’apprentissage et son degré, actions envisageables
dans le cadre scolaire :
Ø
Plan
Pédagogique de Réussite Educative (PPRE) :
-
temporaire et mis en place par l’équipe
pédagogique
Ø
Plan
d’Accueil Personnalisé (PAP) :
-
Mis en œuvre depuis deux ans (remplace les
« PAI dys »)
-
Nécessite un bilan réalisé par un personnel de
santé (orthophoniste, psychomotricien, psychiatre,…) et l’aval du médecin
scolaire
-
Rédigé par l’équipe éducative, avec l’appui de l’infirmière
scolaire si nécessaire
-
Actions adaptées en fonction de la difficulté
d’apprentissage repérée (trouble dyslexique, dysgraphique, déficit
d’attention,…)
-
Suivi par le professeur principal
-
Exemples d’aménagement : ¼ de travail en
moins lors des contrôles, adaptation de la police des documents, de la notation ou des devoirs à la maison,…
Ø Plan d’Accueil Personnalisé (PAP) :
-
Permet le recours à une assistante de vie
scolaire (AVS)
-
Permet la prise en charge, sur devis, de soins
non remboursés par la sécurité sociale
-
Est accompagné de l’élaboration d’un PAP
-
Equipe de suivi formalisée qui a l’obligation de
se réunir une à deux fois par an
Ø
Accueil
des élèves « dys » en 6ème
-
Regroupement de 8 à 10 élèves « dys »
dans une même classe pour un meilleur suivi et pour optimiser les aménagements
pédagogiques
-
Professeurs formés ou sensibilisés à ces
troubles d’apprentissage
-
Pas de poursuite au-delà de la 6ème actuellement
car trop lourd à porter pour les professeurs volontaires, peu nombreux.
Ø
Aménagement
aux examens
- Indépendant des autres démarches
- Nécessite une demande au cours du premier trimestre de 3ème pour le brevet
- Décision du médecin scolaire
- Mesures les plus fréquentes : « le 1/3 temps »
(1/3 de temps supplémentaire lors de l’épreuve) ; dictée adaptée ;
pause en cours d’épreuve, recours à un lecteur, utilisation d’outils
informatiques