Voici ce qui ressort de cette concertation qui s'est déroulée dans une écoute mutuelle sur les préoccupations de chacun.
Pour ce qui est de la discipline dans les cars, nous avons besoin de mobiliser tout le monde, y compris les parents. Le directeur de Kéolis, M. Castillo propose au collège, en plus de l'intervention de la prévention routière, une intervention auprès des enfants sur le danger que peut provoquer une attitude irresponsable que ce soit dans le car comme à proximité de celui-ci. Il nous a dit vouloir faire prendre conscience aux enfants des difficultés que rencontrent les chauffeurs en mettant les enfants au poste de conduite pour qu'ils voient les angles morts, la vision qu'a le conducteur, la distribution d’un questionnaire pour faire comprendre les règles aux enfants... Nous avons demandé les sanctions qui existaient actuellement. M. Kieffer a dit qu'il y avait concertation avec le collège, le directeur de la compagnie de bus et le conseil général et qu'il y avait des mesures de prises en cas d'incivilités graves.
Malgré le rappel des chauffeurs certains enfants ne mettent pas la ceinture dans le car ! Aussi, la police nous informe que dans l’intérêt de la sécurité, Il se pourrait que des amendes soient données aux Parents lors de contrôles pour tout enfant ne respectant pas le port de la ceinture (135 €/ enfant non attaché) ! Avant d’en arriver là, peut-être que, nous, Parents, nous pourrions faire entendre raison à nos enfants en leur expliquant que c’est la loi et surtout pour leur sécurité !
Pour le non respect du code de la route par les chauffeurs, M. Castillo demande à ceux qui constatent une infraction de la leur signaler : téléphone en conduisant, feu rouge grillé, refus de priorité, ou dépassement de limitation de vitesse...de relever l'heure, le lieu, si possible le car. Il s'engage à régler cela en interne. Si vous pouviez aussi alerter les délégations pour voir si la remarque a bien été prise en compte. Le cas échéant peut-être que la police pourrait intervenir aussi.
Pour la dangerosité de laisser les enfants traverser une route à grande circulation, le conseil général nous dit devoir étudier les points qui ont été signalés risqués par les Parents entre autre les demi-tours obligés de ces cars. Ils nous conseillent aussi de voir avec les différentes communes (pour ce point, nous avons décidé, de laisser passer les élections).
Nous avons aussi proposé pour la ligne de Veyras que chaque enfant se voit attriber un car précis afin de sécuriser leur attente en bordure de chaussée et d’assurer une place assise pour chacun. Peut-être que cela nécessitera une nouvelle organisation de parcours aussi il faudra être patient pour la mise en place, si possible, de tout cela.
Nous avons aussi, des parents qui se plaignent sur le comportement des chauffeurs. Nous avons fait remarquer la pénibilité de gérer une cinquantaine d'enfants tout en maintenant sa concentration sur sa conduite à une heure de pointe. En effet, nous pensons qu'il y a un travail à faire au niveau de cette relation chauffeur/enfants. Nous avons soulevé l'idée auprès de M. Castillo, nous verrons... Tout de même, celui-ci nous a dit avoir eu une dépense suite au vandalisme dans les cars de 98 000€ en 2013. Pour notre part, nous pensons nous adresser aux enfants directement.
Pour les retards récurrents M. Castillo a bien pris conscience du problème, aussi, il a fait le nécessaire ce qui parait réglé depuis quelques jours. Le conseil général lui a attribué des pénalités. Bien sûr que des petits retards peuvent toujours survenir dus aux aléas de la circulation.
Je pense pouvoir associer les enfants comme tous les parents à nos remerciements pour : M. Kieffer, Mme Vergues-Cuenca, M Soria, Mme Cottier, M. Sassi, M. Castillo, mais aussi la police municipale, les chauffeurs, les parents qui sont venus, ainsi que ceux qui ont fait part de leurs inquiétudes.
Nous devrions tous être conscients de notre rôle dans la sécurité de nos enfants.
IL faut nous mobiliser pour leur apprendre la prudence, le respect et leur faire comprendre que ces règles ont été établies pour préserver leur VIE et celle des autres.
Nous devons aussi leur montrer l'exemple en respectant, nous aussi, le code de la route!
J'espère vous avoir apporté quelques réponses et que l'avenir nous mènera vers l'apaisement de ces inquiétudes...
Madame Schmitte Maryline